« En 1964, le musicien crée avec la danseuse Louise Matlet (°1932), dite Lou, qu’il épouse en 1960, l’Ensemble Rondinella, consacré à la danse et sa musique du XVe au XXe siècle. Le groupe, très actif en Belgique et à l’étranger, est notamment impliqué dans l’Ommegang de Bruxelles.(…) Dans les années 1960 et 1970, Claude et Lou Flagel sont soutenus par le Ministère de la Culture française de Belgique pour réaliser un programme d’enseignement de la danse traditionnelle. Afin de donner des supports sonores de référence aux intéressés, ils réalisent une série de disques 45 tours intitulée Danses autour du monde. La collection contient 21 numéros. Chacun est accompagné de deux disques, de partitions et d’un livret à caractère
pédagogique composé de textes, de fiches descriptives et de schémas kinétographiques des danses proposées. Le design des pochettes est recherché et signé par Marcelle Lavachery. Ce travail s’inscrit bien évidemment dans le mouvement revivaliste folk de l’époque.
L’activité didactique du couple s’intensifie encore par les nombreux stages qu’il donne en Belgique et en France, notamment dès 1975, à l’Académie d’été de Neufchâteau puis à l’abbaye Saint-Gérard de Brogne, de 1977 à 1990, où les Flagel organisent leurs stages, avec le Graf. La renommée de Claude Flagel grandit de manière telle qu’il est appelé en 1983 à créer le premier département français de musique traditionnelle en conservatoire à
Châteauroux. Flagel y enseigne pendant six ans. Le musicien poursuit par ailleurs son travail de transmission en collaborant avec les Jeunesses musicales de Belgique, la Fédération des oeuvres laïques en France, ou d’autres projets10 et en réalisant de nombreux concerts, des animations musicales, des rencontres de musiciens, des conférences, des émissions radio ou tv, en France, en Belgique et ailleurs. »
Extrait d’une notice biographique à paraître pour le Bibliothèque Royale de Belgique, et rédigée par Olivia Wahnon de Oliveira, Directrice du Conservatoire de Bruxelles.